Donner aux conducteurs d’engins de manutention les moyens d’accomplir leurs tâches en sécurité pour eux et pour les autres.
Faire devenir, le conducteur de chariot automoteur à conducteur porté, un salarié acteur responsable de la démarche de prévention dans l’entreprise.
Plus de 8 000 accidents de travail tous les ans pour le régime général, 580 avec séquelles et presque 1 décès par mois à cause de chariots automoteurs à conducteurs portés.
La formation est une réponse au code du travail article R4323-55 exigeant la formation adéquate des travailleurs pour la conduite des chariots automoteurs de manutention.
Détenir le CACES® est une réponse à la recommandation de la CNAM (sécurité sociale) pour valider l’aptitude théorique et pratique à la conduite en sécurité des chariots automoteurs.
Ce certificat étant lui-même un des moyens reconnu pour répondre convenablement à l’obligation de l’employeur de délivrer une autorisation de conduite (article R4323-56 du code du travail).
Nous sommes acteur de prévention reconnu et certifié dans le but de participer à la réduction du taux d’accident lié aux chariots automoteurs de manutention.
Nous préparons en amont la formation en intégrant vos règles et attentes spécifiques.
Nous utilisons des moyens matériels d’enseignement performants qui nous permettent de déployer un enseignement HYBRIDE ou les avantages sont nombreux et mesurables:
– Participation active des apprenants
– Interaction entre les participants
– Optimisation du temps de formation sur les séquences pratiques
Par l’obligation de résultat imposée à l’employeur dans la mise en œuvre de moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité, le CACES® a pour but de valider des compétences théoriques et pratiques à la manipulation en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.
La formation théorique et pratique permet d’assimiler les règles de sécurité et des préconisations générales pour l’utilisation la plus sûre, durable et soigneuse de l’appareil.
Elle permet également de mieux comprendre les consignes particulières prévues spécifiquement dans les règlements intérieurs ou les protocoles de sécurité de votre entreprise.
En développant des thèmes sur le comportement attendu sur l’utilisation des chariots comme le cadre juridique, les acteurs de prévention internes et externes à l’établissement, les connaissances primaires du fonctionnement mécanique et les devoirs du conducteur concernant l’entretien de son équipement, la formation vise à responsabiliser chaque personne impliquée.
Destinée à tous les salariés, la formation est réalisée sur 2 à 5 jours (en fonction du nombre de catégories et du niveau initial du candidat).
Ce CACES® ayant par la suite une reconnaissance nationale et dans tous les secteurs d’activités pendant une durée 5 ans.
Nous consulter
de 2 à 5 jours selon le nombre de catégories et le niveau initial du candidat
Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Transpalette à conducteur porté et préparateur de commande au sol – levée inférieure à moins de 1 mètre
Chariots tracteurs et plateaux de capacité inférieure à 6 000 kg
Chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg avec une levée de 4 à 6 mètres
Chariots élévateurs en porte à faux de capacité supérieure à 6 000 kg
Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariots bi et tridirectionnel à prise latérale – Chariots à poste de conduite élevable
Conduite de chariots hors production. Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (porte engins), maintenance, démonstration, essais.
Un doute sur la catégorie de votre chariot, contactez nous !