Amélioration de la communication au sein de l’entreprise
Introduction
Exercice délicat et compétence vaste, la communication fait autant partie de nos vies qu’elle est complexe. Apprendre quels mécanismes se jouent dans les communications, et les rattacher aux besoins des établissements, permet d’envisager une meilleure efficacité dans les relations au sein des équipes. Et qu’il s’agisse d’apprentissage, de collaboration, de gestion de projet, d’évaluation, de reporting, d’organisation ou de signalement, la manière de communiquer sera presque aussi importante que le fond du message.
Type de public
Chaque membre du personnel
Pré-requis de la formation
Parler et lire et/ou comprendre à l’oral le français
Objectifs de la formation
Faire le point sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau par les neurosciences Se comprendre soi et comprendre l’autre Intégrer les fonctionnements individuels dans les communications professionnelles
Contenu de la formation
Les neurosciences et la psychologie au service la compréhension du fonctionnement de chacun : Historique du cerveau « tri-unique » et de la pyramide de Maslow aux nouvelles données récentes en neurobiologie (modèle du triple circuit de pensées, O. Houdé et effet du Striatum dans la prise de décision, S. Bohler) Pourquoi et comment je communique ainsi ? Les écarts entre ce que je veux dire au départ et ce que l’autre comprend à la fin La gestion des émotions par l’identification et l’acceptation (les siennes et celles des autres) La compréhension de stress (déclenchements, effets, atténuations) L’empathie et l’écoute active comme alliées Exemple de « cartographies simplifiées » des cerveaux et des « valeurs » sur la base de travaux Les aides et outils à une communication plus efficace : Les points de vigilance selon l’interlocuteur et l’intention de la communication (face-à-face pédagogique, réunion collective d’informations, recadrage d’équipe subordonnée, remontée de situation dangereuse etc.) Les immanquables pour un relationnel fluidifié entre services et membres de services L’aide à la résolution de situation conflictuelle le cas échéant
Observations
Faire le point sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau par les neurosciences Se comprendre soi et comprendre l’autre Intégrer les fonctionnements individuels dans les communications professionnelles
Méthodes et modalités d'observation
Évalution formative et sommative, cf programme à la demande
Tarif sur devis
A la demande
Durée :
7h
Plus d'informations
Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.