Amélioration de la communication au sein de l’entreprise

Introduction

Exercice délicat et compétence vaste, la communication fait autant partie de nos vies qu’elle est complexe. Apprendre quels mécanismes se jouent dans les communications, et les rattacher aux besoins des établissements, permet d’envisager une meilleure efficacité dans les relations au sein des équipes. Et qu’il s’agisse d’apprentissage, de collaboration, de gestion de projet, d’évaluation, de reporting, d’organisation ou de signalement, la manière de communiquer sera presque aussi importante que le fond du message.

Type de public

Chaque membre du personnel

Pré-requis de la formation

Parler et lire et/ou comprendre à l’oral le français

Objectifs de la formation

Faire le point sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau par les neurosciences Se comprendre soi et comprendre l’autre Intégrer les fonctionnements individuels dans les communications professionnelles

Contenu de la formation

Les neurosciences et la psychologie au service la compréhension du fonctionnement de chacun : Historique du cerveau « tri-unique » et de la pyramide de Maslow aux nouvelles données récentes en neurobiologie (modèle du triple circuit de pensées, O. Houdé et effet du Striatum dans la prise de décision, S. Bohler) Pourquoi et comment je communique ainsi ? Les écarts entre ce que je veux dire au départ et ce que l’autre comprend à la fin La gestion des émotions par l’identification et l’acceptation (les siennes et celles des autres) La compréhension de stress (déclenchements, effets, atténuations) L’empathie et l’écoute active comme alliées Exemple de « cartographies simplifiées » des cerveaux et des « valeurs » sur la base de travaux Les aides et outils à une communication plus efficace : Les points de vigilance selon l’interlocuteur et l’intention de la communication (face-à-face pédagogique, réunion collective d’informations, recadrage d’équipe subordonnée, remontée de situation dangereuse etc.) Les immanquables pour un relationnel fluidifié entre services et membres de services L’aide à la résolution de situation conflictuelle le cas échéant

Observations

Faire le point sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau par les neurosciences Se comprendre soi et comprendre l’autre Intégrer les fonctionnements individuels dans les communications professionnelles

Méthodes et modalités d'observation

Évalution formative et sommative, cf programme à la demande

Tarif sur devis

 
A la demande

Durée :

7h

Plus d'informations

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