Analyse des situations professionnelle – petite enfance

Introduction

La prévention des risques liés aux activités physiques des manutentions manuelles est une démarche systémique et globale.

Chaque personne dans sa journée de travail est exposée à des manutentions de charges sous diverses formes et de diverses intensités.

En crèche, au-delà des recommandations et prérogatives concernant les enfants, les tâches de travail nécessitant des manutentions manuelles sont fréquentes

Type de public

Tout personnel concerné par des manutentions manuelles de charges.

Pré-requis de la formation

Parler et lire et/ou comprendre à l’oral le français

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de la prévention des risques liés aux activités physiques pour l’établissement et les opérateurs exposés. Connaître l’anatomie du corps humain, ses limites et atteintes au regard des sollicitations qui lui sont appliquées. Participer à la maîtrise des risques liés aux activités physiques dans son environnement de travail.

Contenu de la formation

Connaissances théoriques (durée approximative 50%) Le mécanisme d’apparition des dommages des risques liés aux activités physiques. Anatomie, fonctionnement, limites et pathologies du corps humain (dos, articulations, muscles, besoins fondamentaux du corps avant, pendant et après l’effort ainsi que les impacts des charges mentale et émotionnelle dont les facteurs de stress). Identification des déterminants d’une situation de travail pouvant entraîner les dommages (lombalgies, cervicalgies, TMS…). Les principes de sécurité physique et les techniques d’économie d’effort ; recommandations générales. Savoir-faire pratiques (durée approximative 50%) Exercices d'échauffement musculaire - étirements doux pour préparer le corps. Auto-évaluation des postures : chaque participant montre comment il effectue certaines tâches (soulever un enfant, s'asseoir au sol, etc.). Manipulation des enfants en toute sécurité : Techniques de portage ergonomiques. Utilisation des appuis (pieds, jambes,...) pour soulever un enfant sans effort excessif . Démonstration et mise en pratique en binôme : chaque participant essaie les bonnes postures. Manipulation du matériel : Port et déplacement des charges (poussettes, chaises, lits parapluie, sacs de jouets, etc.) . Ajustement du mobilier et des équipements pour éviter les mauvaises postures . Travail sur la posture assise et accroupie pour le soin et les repas des enfants . Exercices de mise en situation réelle : Changer un enfant sur une table à langer en respectant les principes d'ergonomie. Ramasser un objet au sol en protégeant son dos. Placer un enfant dans un lit sans forcer sur son dos. Asseoir un enfant sur une chaise haute en sécurité. Corrections et ajustements par le formateur . Étirements et détente : Exercices de détente pour éviter les tensions accumulées. Récapitulatif des bonnes pratiques et échanges sur les difficultés rencontrées.

Observations

Comprendre les enjeux de la prévention des risques liés aux activités physiques pour l’établissement et les opérateurs exposés. Connaître l’anatomie du corps humain, ses limites et atteintes au regard des sollicitations qui lui sont appliquées. Participer à la maîtrise des risques liés aux activités physiques dans son environnement de travail.

Méthodes et modalités d'observation

Évalution formative et sommative, cf programme à la demande

Tarif sur devis

 
A la demande

Durée :

7h

Plus d'informations

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