Introduction
Devenir formateur en manœuvres ferroviaires sur réseau privé c'est former du personnel accrocheur de wagons, chef de manœuvre, conducteur de loco.
C'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.
Type de public
Toute personne ayant une expérience sur les ITE et souhaitant devenir référent interne au sein de son entreprise
Pré-requis de la formation
Cette formation ne nécessite pas d’expérience préalable en enseignement
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions: Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire Concevoir des actions de formation. Animer des actions de formation. Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.
Contenu de la formation
Accrocheur : La connaissance des véhicules et des matériels nécessaires aux manœuvres et au calage, les signaux optiques ou acoustiques, la technique gestuelle concernant les attelages dételages des véhicules à l’arrêt, la technique gestuelle d’immobilisation de véhicules en toute sécurité, la technique gestuelle aux manœuvres des organes mobiles, immobiliser un véhicule en toute sécurité, montée et descendre des véhicules à l’arrêt en toute sécurité, port des protections individuelles. Chef de manœuvre: Préparer toutes manœuvres de rames ou de véhicules. Les directives de manœuvre (confection et coupure de rames, etc.), thèmes de manœuvre, franchissement de routes, points singuliers (gabarit, quais, courbes, etc.), l’attribution des tâches (surveillance des abords), la connaissance des signaux, l’accompagnement des manœuvres, la circulation des véhicules et du personnel, l’arrêt des véhicules en mouvement, manœuvre des appareils de voies, les aiguilles à levier, les taquets d’enrayage, emplacement des taquets, position de l’opérateur, contrôle d’exécution de la tâche, technique de dételage à la perche, restriction d’utilisation, manœuvres spéciales, les manœuvres au lancer, radio-guidage, radio-commande, dispositions particulières prévues au cahier d’exploitation de l’embranché. Conducteur d’engin ferroviaire: Connaissance des matériels, technologie élémentaire, description du poste de conduite, repérage des commandes, vérification avant le départ, les contrôles en marche, les mises au garage, les prescriptions de conduite, surveillance de la voie et des abords, surveillance de la vitesse, obstacles, courbes, abandon momentané du poste de conduite, le radio-téléphone, le radio-guidage, connaissance du matériel (pour mémoire traité chef de manœuvre), entretien de base et de contrôle, petites interventions de dépannage. Formateur : Le rôle du formateur . L’action pédagogique transmission, évaluation : Les conditions d’apprentissage de l’adulte, le fonctionnement général de la mémoire Utiliser les pédagogies adaptées : explicative, démonstrative, active… Application à la relation formé / formateur Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les pratiques requises Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative) Les différentes fiches d’évaluation Utilisation des résultats de l’évaluation Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage : Analyse d’un référentiel de formation Création d’un déroulé pédagogique Mise en place d’une séquence d’apprentissage Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs La gestion administrative et la traçabilité de la formation
Observations
Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions: Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire Concevoir des actions de formation. Animer des actions de formation. Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.
Méthodes et modalités d'observation
Évalution formative et sommative, cf programme à la demande