Manipulation des extincteurs : La théorie du feu Le mode de propagation Les différentes classes de feu Les moyens d’extinction Manipulation d’extincteurs sur feu réels Risques routiers : Comprendre la « tâche de conduite » dans le travail du salarié Partager la chaussée avec les autres usagers Evaluer les enjeux que représentent les accidents de la route pour le salarié, son entreprise et la société Présentation des règles de sécurité au volant : Distances Anticipation Démonstration de leur nécessité. Utilisation d’un défibrillateur : Présentation de la « chaîne de survie » La protection de la victime L’alerte – Appel aux secours La reconnaissance d’un arrêt cardiaque : Théorie Pratique La victime est inconsciente : Position latérale de sécurité La victime est inconsciente et ne respire plus : Réanimation cardio-pulmonaire associée à une défibrillation automatisée Risque électrique : Connaitre les danger de l’électricité Distance de sécurité Autorisation de travaux Lecture de la signalisation Principe et exemples de verrouillage Manœuvre et consignation / rôle des intervenants Matériel de sécurité électrique (outillage et équipements de protection individuelle) Outils électriques portatifs à main (choix du matériel) Sensibilisation transport matières dangereuses : Prévenir les accidents liés au transport de matières dangereuses, Connaître les obligations et responsabilités lors du transport de matières dangereuses, La classification des matières dangereuses Les étiquettes réglementaires Les dangers et risques de la matière Les différents types de contenants Le chargement, le calage et l’arrimage Les règlements et des dispenses à la réglementation

Les données techniques des rapports du GIEC : 42 cartes contenant des causes, conséquences et boucles de rétroaction du dérèglement climatique Données physiques, chimiques et biologiques en lien avec le climat Bilans de relevés d’informations issus des rapports relus et validés d’études scientifiques sur la faune et la flore Interactions entre les phénomènes connus cause et conséquences du climat Projection selon les évolutions possibles à plus ou moins long terme La créativité comme moyen d’appropriation : Dessinez, titrez, déployer, s’exprimer Laissez un temps libre au cerveau d’intégrer le « fond » en s’appropriant « la forme » de la fresque réalisée par le groupe Reconnaître ses émotions : Les émotions (les connaitre, les accepter, les exprimer) Le stress et notamment concernant le changement, le deuil etc. Les étapes de l’évolution Se mettre en action : Comprendre les niveaux d’implication de l’individu et de la collectivité Faire le lien avec des ateliers de « bilan carbone », « 2 tonnes » etc. Identifier les leviers d’actions les plus prolifiques, comprendre les ordres de grandeur S’inspirer de ce qui existe pour ne pas rester seul, trouver des pistes adéquates pour soi

Manipulation des extincteurs : La théorie du feu Le mode de propagation Les différentes classes de feu Les moyens d’extinction Manipulation d’extincteurs sur feu réels Risques routiers : Comprendre la « tâche de conduite » dans le travail du salarié Partager la chaussée avec les autres usagers Evaluer les enjeux que représentent les accidents de la route pour le salarié, son entreprise et la société Présentation des règles de sécurité au volant : Distances Anticipation Démonstration de leur nécessité. Utilisation d’un défibrillateur : Présentation de la « chaîne de survie » La protection de la victime L’alerte – Appel aux secours La reconnaissance d’un arrêt cardiaque : Théorie Pratique La victime est inconsciente : Position latérale de sécurité La victime est inconsciente et ne respire plus : Réanimation cardio-pulmonaire associée à une défibrillation automatisée

Introduction et présentation de la formation Définition des espaces confinés sur le site Présentation de l’importance de la maîtrise des risques en espace confiné Prévention du risque d’intervention en espaces confinés La démarche de prévention et l’évaluation du risque Les procédures (permis de travail, consignation) L’identification des risques (physiques, atmosphériques…) Les risques en espaces confinés Plusieurs types de risques : chimiques, physiques, incendie, biologique. Présence de gaz (CO, CO2, H2S, N 2) et leurs effets sur l’homme (asphyxie, intoxication…) Le risque incendie-explosion (conditions d’inflammation/explosion) Les risques physiques (chutes, thermiques, fluides…) Risques liés à l’atmosphère Ventilation et contrôle atmosphérique (détecteurs multigaz, oxymètres, explosimètres) Équipements de protection collective et individuelle : harnais, ligne de vie, masque autosauveteur, trépied EN795, APR isolant autonome ou à adduction d’air Communication et organisation de la surveillance Les intervenants Exécutants Surveillants Étude de cas et mise en situation : Analyse de scénarios réels Décryptage des accidents fréquents Exercices de simulation avec matériel (si logistique possible) Procédures d’urgence : Organisation des secours Gestion des situations critiques Rappel des responsabilités individuelles et collectives